Protégez vous des chenilles processionnaires

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin peut prendre différentes formes. Les actions à mettre en œuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l'insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.

Il n'existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année. En effet, même si l'on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, vos arbres seront ré infestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu'a 25 km et le papillon femelle jusqu'à 3 km et de plus les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années.
Ces traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région.


ATTENTION ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez pas de risques inutiles.

Consultez les professionnels agréés qui sauront vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation. Ils possèdent les équipements pour se protéger lors de la lutte mécanique et/ou pulvériser l'insecticide sur de grandes hauteurs.

Mesures écologiques

  • Améliorer la biodiversité des peuplements (feuillus) afin de freiner la propagation de l'insecte et de favoriser le cortège parasitaire.
  • Dans les forêts fréquentées par le public et sous réserve de pouvoir choisir une autre essence, éviter les plantations de pins noirs dans les secteurs favorables à la chenille.

Traitement phytosanitaire biologique

  • Appliquer un traitement avec un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis (BT), bactérie aux propriétés entomopathogènes.
  • Agit par ingestion, spécifique des larves de lépidoptères. Respectueux de l'homme et des animaux, préserve la faune utile.

Lutte mécanique

  • Couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids.
  • En cas d'attaque ponctuelle, sur des arbres facilement accessibles. Se protéger soigneusement contre les risques d'urtication (combinaison, masque, lunettes, gants).

Piégeage par confusion sexuelle

  • Utiliser une phéromone de synthèse comme leurre : les pièges à phéromones pour capturer les papillons mâles de la processionnaire.

Lutte biologique

  • Favoriser l'implantation des prédateurs et parasites : nichoir à mésanges
  • le cerclage des troncs (ecopiége)

Traitement du tigre du platane

Procession

Pulvérisation

Traitement des chenilles

Cocon

Pulvérisation

Cycle de la chenille

Piège à phéromone

Eco-piège

Eco-piège

Chenilles proc du pin

Chenilles

NOTRE ENGAGEMENT ECOLOGIQUE

Le souci du respect de l’environnement et des règles de sécurité font partis de notre priorité. Il ont contribué, au fil des années, à l’image de notre société.
Au regard de ces engagements, nos techniciens respectent l'ensemble des normes permettant de réduire au maximum les impacts environnementaux.

Notre investissement ne se résume pas par une réponse opportuniste aux préoccupations de l’opinion des consommateurs. Nous nous inscrivons dans une perspective d’accompagnement qui répond aux besoins du présent tout en préservant les ressources naturelles.

Les conseils que nous formulons, le choix de nos techniques et de nos produits répondent à nos engagements.